• Delphine Pierron

L'accompagnement naturopathique de la femme

De la jeune-fille réglée à la femme mûre, tellement d'étapes différentes se succèdent. Les règles, l'éventuel syndrome prémenstruel, l'envie d'avoir un bébé, la grossesse, l'allaitement maternel (ou non), l'après-grossesse, la péri-ménopause et enfin la ménopause. Ces différentes périodes devraient se dérouler sans encombre. Pourtant ce n'est pas toujours le cas.


La naturopathie est là pour soutenir les femmes. A l'aide de ses outils, elle peut permettre de diminuer et de soulager les règles (trop) douloureuses ou le syndrome prémenstruel qui les précédent. D'ailleurs, bon nombre de personnes ne l'identifient pas toujours, tant ses nombreux symptômes diffèrent d'une femme à une autre. Il peut s'agir de de troubles physiques ou affectifs. On peut citer par exemples : l'irritabilité, les sautes d'humeur, de l'anxiété, des fringales, des maux de tête, un gonflement des seins, du ventre, des pieds ou des mains, une prise de poids, des insomnies, l'envie de pleurer facilement, des idées noires. Rien de très réjouissant vous en conviendrez... Pour d'autres ce sont les règles qui sont trop pénibles. Là aussi, la naturopathie a plusieurs cordes à son arc.


Si votre souffrance est trop importante ou handicapante, je vous conseille de voir votre médecin traitant et de faire le point sur l'endométriose. Méconnue ou passée à la trappe il y encore quelques années, elle est aujourd'hui mise en lumière et mieux identifiée. Seuls les médecins peuvent poser des diagnostics. Si vous êtes dans ce cas, nous pourrons trouver des solutions pour améliorer votre état et vous soutenir dans cette pathologie.

Vous projetez d'essayer d'avoir un enfant dans quelques temps (quelques mois) ? Quelle belle idée d'offrir le meilleur nid qui soit à votre futur bébé ! Nous pourrons faire ce qu'il faut pour que votre corps soit au meilleur de sa forme avant d'y installer votre futur enfant. L'idéal étant 6 mois avant une grossesse. Ainsi on peut combler les carences, détoxiner l'organisme, faire le point sur l'alimentation, améliorer sa flore intestinale (qui sera celle de bébé plus tard) et mettre tout en œuvre pour que votre fertilité soit optimale.

Concernant la fertilité, il faudra accompagner les deux partenaires. Hé oui messieurs vous êtes aussi importants lors de la procréation que votre compagne !

Ca y est vous êtes enceinte, vous vous posez des questions sur l'alimentation, les vitamines, les éventuelles carences nutritionnelles, vous avez des maux de grossesse, pensez aux naturopathes pour vous soulager et vous conseiller lors de ce moment si particulier.

La péri-ménopause (anciennement pré-ménopause) est la période qui précède l'arrêt définitif des règles. Elle peut être plus ou moins longue et peut s'accompagner de désagréments. Le cycle menstruel est irrégulier jusqu'à son arrêt définitif qui marque le début de la ménopause. Là aussi, n'hésitez pas à consulter si vous ne supportez pas les troubles associés à ces différentes étapes.

Nous avons passé en revue ces dernières, sachez qu'elles ne posent pas toutes problème et que les troubles rencontrés sont propres à chaque personne. Ce qui est vrai pour l'une, ne l'est pas pour l'autre et vice versa. D'où l'importance de toujours personnaliser les conseils.

La vie d'une femme est riche et enrichissante, il est primordial de traverser le temps en étant le mieux possible pour en profiter pleinement. Je vous attends pour vous conseiller.

0 vue

Tél: 06 73 34 62 43

11, rue Dorette Muller,

67190 Mutzig France

delphinepierron@sfr.fr

Tél : 06 73 34 62 43

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 par Pierre Dennler.