• Delphine Pierron

La naturopathie, c'est quoi ?

J'entends souvent (et je suis sûre que bon nombre de mes collègues aussi) : « la naturopathie ce sont les plantes ! ». Oui, mais pas que... et tellement plus !


L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la naturopathie comme une médecine traditionnelle au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l'Ayurvéda (Inde) par exemples. Reconnue dans plusieurs pays européens, elle ne l'est pas encore en France. En Allemagne, il est fréquent de consulter un « Heilpraktiker », nom donné aux naturopathes ou plus précisément aux praticiens de santé.

Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin traitant et ne fait pas de diagnostic.


La naturopathie puise ses racines dans les travaux d'Hippocrate.

« Primum non nocere », signifiant en premier ne pas nuire est un des principes de cette discipline. En France le père de cette discipline est incarné par Pierre-Valentin Marchesseau.


Elle repose sur trois piliers : le causalisme (trouver la cause du déséquilibre), le vitalisme (énergie vitale) et l'humorisme (les liquides circulant dans l'organisme) et elle prône la prévention. Au lieu de traiter un symptôme (le moyen que le corps utilise pour tirer la sonnette d'alarme et mettre en évidence un déséquilibre ou une maladie), elle va s'intéresser à la cause. On considère l'individu dans sa globalité : c'est l'approche holistique de la personne. On va s'intéresser au physique, à l'émotionnel, à l'environnemental, à l'énergétique de la personne : la personne dans son entièreté.


La naturopathie a parfois une image un peu désuète pour ceux qui ne la connaissent pas car elle peut faire penser aux remèdes de grand-mères, à l'utilisation à outrance de tisanes (attention les tisanes ont le vent en poupe en ce moment) alors qu'au contraire elle est moderne et utilise des molécules nouvelles en nutrithérapie. De plus, elle ne cesse de s'enrichir grâce aux recherches récentes.


En effet, de nombreuses études ont lieu actuellement sur le microbiote (flore intestinale) qui n'a pas fini de nous livrer tous ces secrets. Le système digestif est passé au crible par le naturopathe durant la consultation tant il influe sur notre santé. La naturopathie tend à maintenir en bonne santé un individu par des moyens naturels et à stimuler les forces d'auto-guérision du corps. C'est une hygiène de vie taillée sur mesure pour le consultant.


Les différents outils du naturopathe sont :


- Le réglage alimentaire (la bromatologie qui est l'étude des aliments) est le cheval de bataille du praticien de santé. Les conseils qu'il va donner seront spécialement individualisés en fonction de la personne, de ses déséquilibres de santé ou de ses fragilités, de sa constitution, son physique, sa peau, etc...


- Le drainage des émonctoires, qui sont les organes éliminant les surcharges, peut être essentiel. Il est recommandé de ne pas le faire seul car il dépend de votre vitalité et de votre constitution. C'est important d'être suivi par un praticien de santé lorsqu'il est nécessaire de drainer. Il en est de même pour la détox ou le jeûne.


- La nutrithérapie pourra servir à combler une carence suspectée. Il pourra vous être conseillé de vous supplémenter en vitamines, acides gras, minéraux ou acides aminés, oligo-élements.


- La phytothérapie, l'étude des plantes (oui oui on y arrive aux plantes !) pourra être utilisée sous différentes formes et pas uniquement les infusions/décoctions comme on peut le penser. De nombreuses autres formes galéniques existent. La gémmothérapie qui est l'utilisation des bourgeons de plantes est une branche de la phytothérapie.

Renseignez-vous bien avant d'utiliser des plantes car il y a des contre-indications à connaître.

- Les huiles essentielles avec l'aromathérapie seront un outil puissant et intéressant dans votre accompagnement.


- Les méthodes réflexes comme la réflexologie plantaire, endonasale, l'auriculo-réflexologie sont de précieux alliés pour le naturopathe. Elles seront conseillées pour vous soutenir et/ou pour la gestion du stress en le réduisant.


- L'hydrologie, l'utilisation de l'eau à des fins thérapeutiques, pourra aussi vous aider selon le cas.


De nombreuses autres techniques peuvent être proposées, elles dépendent de la spécialisation du naturopathe.

#naturopathie #naturopathe #alimentationsaine #réglagealimentaire #nutrithérapie #oligothérapie #phytothérapie #hydrologie #réfelxologieplantaire #réflexologie #aromathérapie #bromatologie #holistique



Tél: 06 73 34 62 43

11, rue Dorette Muller,

67190 Mutzig France

delphinepierron@sfr.fr

Tél : 06 73 34 62 43

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 par Pierre Dennler.