top of page

La réflexologie plantaire : un outil extraordinaire

Je pratique la réflexologie plantaire seule ou en parallèle de mes accompagnements en naturopathie. C'est un merveilleux outil qui arrive encore à m'épater.


Mais tout d'abord, comment la définir ?


Nos pieds recensent pas moins de 7200 terminaisons nerveuses. Rien que ça ! La réflexologie plantaire tire ses origines en Chine et en Egypte (3000 ans avant JC).

« Elle consiste en l'exercice de pressions et de touchers sur certaines zones du pied, qui entraînent une action réflexe vers un organe précédemment cartographiée, au niveau du pied. » Source : Réflexologie Plantaire émotionnelle de Jean-Luc Coquet


Les pressions effectuées sur des zones bien précises envoient des influx nerveux qui sont traités par le cerveau et redistribués aux organes concernés. C'est ce qu'on appelle l'arc réflexe.

D'ailleurs, il n'y a pas que sur les pieds que nous possédons des zones réflexes, il y en a aussi sur les mains et sur les oreilles.


Dans quels cas cette technique est-elle recommandée ?


J'ai envie de dire pour presque tout. Un bébé peut venir en séance (mal de dents, sommeil, angoisse de séparation, coliques) tout comme un sénior. Cette technique est douce, elle va favoriser l'auto-guérision du corps.

Elle est très utile pour la gestion du stress, pour les douleurs, les lourdeurs dans les jambes, pour relancer la circulation (sanguine et surtout lymphatique), les problèmes de sommeil, la veille d'un événement important (les enfants la veille de la rentrée des classes par exemple), pour relancer l'énergie au changement de saisons, soutenir la digestion, l'accompagnement en fertilité ou pour l'endométriose, en prévention, pour soutenir le système immunitaire, les fourmillements dans les jambes, les maux de dos...

Les rares contre-indications sont la phlébite et les trois premiers mois de grossesse.


Un pouvoir insoupçonné


La réflexologie plantaire a également des bénéfices auxquels on ne pense pas de prime abord : la libération émotionnelle. La circulation et l'énergie relancées peuvent « débloquer » des émotions. Il n'est pas rare que les larmes coulent pendant la séance et c'est très bénéfique, cela soulage, c'est libérateur. Il se peut aussi que ce travail se fasse le lendemain, accueillez cet état, vous vous sentirez bien mieux après. Je travaille cet aspect émotionnel en m'inspirant de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du lien émotion/organe ou partie du cœur qu'elle prodigue.


Comment se déroule une séance avec moi ?


Nous discutons quelques minutes des raisons qui vous ont poussé à venir me voir. Je commence par une relaxation des deux pieds, je pars du principe que lorsqu'on est bien détendu on est plus réceptif. Puis, je travaille les points précis suivant votre profil. Je termine toujours par une relaxation car le massage des pieds est incroyable pour cela. Le tout avec une musique douce.


Pourquoi je trouve cet outil incroyable


Cette technique est douce, rééquilibrante, harmonisante, intelligente (stimule ce qui a besoin de l'être et calme ce qui est en hyperfonctionnement). Elle est complémentaire pour les accompagnements en naturopathie car on peut faire un vrai travail de fond. Cela fonctionne particulièrement bien en fertilité d'ailleurs. Les meilleurs résultats que je constate sont avec les personnes qui viennent faire un bilan de naturopathie et une séance 6-8 semaines après avoir mis en place les conseils. Le fait qu'elle libère des tensions ou des nœuds énergétiques permet un rééquilibrage entier. Les émotions sont étroitement liées à certains problèmes de santé (si cela vous intéresse « le Grand Livre des malaises et des maladies » de Jacques Martel devrait vous plaire)


Quelques petites choses à savoir

Si vos maux sont installés depuis longtemps, il faudra plusieurs séances pour remarquer les bienfaits.

Pour la fréquence des séances cela dépendra entièrement de vous. Certains viennent une fois par mois ou à chaque changement de saison en prévention ou en soutien d'un problème de santé. Pour gérer le stress de la rentrée des enfants par exemple, je les vois souvent la veille de la rentrée puis quelques séances rapprochées d'une semaine (les moins de 16 ans bénéficient d'un tarif sympa, profitez-en).

D'autres viennent une fois par an pour se faire plaisir, ou demande à leur entourage une séance en bon cadeau. J'ai « une clientèle d'été » pour les jambes lourdes et gonflées.

Je reçois aussi les femmes enceintes pour les désagréments de la grossesse, d'ailleurs j'ai de bons retours pour la rétention d'eau.


Une dernière chose pour les chatouilleux ou ceux qui n'aiment pas qu'on leur touche les pieds. C'est le comble pour une réflexologue plantaire mais je fais partie de ces personnes- là. Je n'aime pas qu'on me tripote les pieds, heureusement pour moi (pendant la formation nous nous servions de cobayes à tour de rôle) la sensation n'est pas du tout la même pendant la réflexologie. Cela ne chatouille pas, venez tester si vous ne me croyez pas;)


Delphine Pierron














Комментарии


bottom of page