La naturopathie au service de la fertilité


La fertilité, un équilibre fragile


Saviez-vous qu'il n'y a que 25 % de probabilité de concevoir un enfant par cycle pour les femmes âgées de.... 25 ans ? Ce nombre diminue à 12 % pour les femmes de 35 ans et passe à 6% pour celles de 40 ans.

C'est finalement peu de « chances » de concevoir même lorsque la femme est jeune. On parle d'infertilité au bout de 12 mois de tentatives régulières sans contraception.

Je parlerais plutôt d'hypofertilité dans certains cas, car il n'y a peut-être que des ajustements à faire au niveau de l'équilibre général des partenaires.

Pour que votre fertilité soit optimale, l'organisme doit bien fonctionner de manière globale. L'équilibre du système hormonal est assez fragile et une hygiène de vie favorable y contribue fortement.

Par hygiène de vie, j'entends une alimentation saine et adaptée (un des piliers de la naturopathie : personnaliser les conseils suivant le ou la consultant.e), une activité physique régulière (le mouvement c'est la vie, ne l'oublions pas). Cela peut-être une activité douce, le tout étant de bouger régulièrement et de se faire plaisir.

Dernier point et non pas des moindres : l'état psycho-émotionnel.

Si celui-ci n'est pas pris en compte et a été mis de côté depuis un certain temps, les meilleurs conseils alimentaires et les cures les plus adaptées n'auront pas le même résultat.

Nous sommes un tout, en naturopathie on parle de « holisme » ce qui signifie la personne dans son entièreté.

C'est pour cela que j'utilise la réflexologie plantaire dans mes accompagnements. Cette technique est une aide si précieuse qui relance les énergies, la circulation, régule les systèmes et peut engendrer une libération émotionnelle.

Vous l'aurez compris, de nombreux grains de sable peuvent enrayer la machine.



Comment la naturopathie peut améliorer la fertilité ?


La partie alimentation va être déterminante pour combler les carences dont vous souffrez peut-être. C'est ce que nous verrons au cours de votre premier rendez-vous qui consiste en un entretien pendant lequel nous détaillerons toutes vos habitudes, votre digestion, vos antécédents, votre sommeil, etc...

Cela ne sera pas forcément suffisant et il faudra faire une cure.

Il se peut que je vous conseille de demander une prise de sang à votre médecin traitant car certains minéraux et vitamines sont essentielles à la procréation.

Nous travaillerons ensemble la gestion du stress qui a toute son importance. La panoplie du naturopathe est très bien fournie à ce niveau-là : phytothérapie, aromathérapie, réflexologie, respiration, méditation, etc...

Nous devrons éventuellement réguler votre système hormonal.



A quoi ça sert un accompagnement "Fertilité au naturel" ?


A mettre toutes les chances de votre côté ! A vous sentir bien à tous les niveaux. L'accompagnement féminin vous donnera les moyens de faire de votre mieux.

PS : C'est parce que j'ai souffert de ne pas être écoutée ou prise au sérieux quand je ne tombais pas enceinte que j'ai crée cet accompagnement;)






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout