top of page

6 essentiels naturels pour votre été


L'été : Cette saison que l'on attend impatiemment mais que l'on peut redouter également à cause des fortes chaleurs. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été évoque l'épanouissement et la maturité. C'est le moment où beaucoup s'octroient des congés (bien mérités), déconnectent, passent bien plus de temps dehors.

Je vous livre ici quelques astuces naturelles que j'affectionne pour accompagner cette belle saison.


L'huile essentielle de Lavande Aspic

Avant tout, comme toujours, je vous mets en garde concernant les huiles essentielles, elles sont très puissantes, renseignez vous bien avant d'en utiliser (grossesse, enfants de moins de 6 ans), faites un test sur votre peau avant d'aller plus loin.

L'huile essentielle de Lavance Aspic (Lavandula latifolia). Ne confondez pas avec la Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia). Elle est assez bon marché par rapport à d'autres huiles essentielles et vous sera d'une grande utilité pour soulager les démangeaisons des boutons de moustiques. Une à deux gouttes sur la piqûre, à renouveler plusieurs fois par jour si besoin.

Elle fera aussi des merveilles sur un petit coup de soleil. Appliquez deux gouttes d'huile essentielle pure sur une petite surface toutes les 30 minutes pendant 2 heures.


Le gel d'aloe véra

Choisissez le bio (pas de « suc » ou de sève). Il faut trouver en première place dans la liste des ingrédients : « aloe barbadensis », un label de qualité vous certifiera la bonne qualité (au moins 90% d'aloe vera dans le produit, plus c'est mieux). Vous pourrez l'utiliser sur la peau du visage, du corps, sur les cheveux. Parfait pour compléter l'action de l'huile essentielle de Lavande Aspic pour les brûlures ou les démangeaisons. Une petite irritation, il fait l'affaire ! C'est un vrai couteau suisse à glisser dans votre sac de vacances, il remplacera votre crème hydratante (visage et corps), composera un soin après soleil pour vos cheveux, sera utile en après-rasage ou épilation, érithème pour les bébés...


L'hydrolat de menthe poivrée (à ne pas confondre avec l'huile essentielle de menthe poivrée, il est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.).

Cet hydrolat rafraîchira votre visage lors des canicules, vous apaisera si vous avez des bouffées de chaleur, aidera à soulager les jambes lourdes et les peaux irritées. Pour ne rien gâcher, son odeur est très agréable.

Les tisanes circulatoires

Qui dit été, dit jambes lourdes pour beaucoup ! Les tisanes ne remplaceront pas les conseils hygièno-diététiques de votre naturopathe (ou une bonne séance de réflexologie plantaire ciblée) mais elles pourront aider à vous sentir mieux en activant la circulation. La vigne rouge, le marronnier d’Inde et le mélilot seront adaptés à cet usage. Vous trouverez des mélanges intéressants en herboristerie, les plantes en vrac sont de meilleures qualité que les sachets.

Les jus de légumes

Si vous avez un extracteur de jus, foncez sur les jus de légumes. Les minéraux et l'eau qu'ils contiennent en grande quantité vous hydrateront en profondeur. C'est une excellente source d'hydratation, très utile en période de canicule. Une proportion de 80% de légumes pour 20% de fruits sera idéale pour ne pas provoquer un pic de glycémie trop fort. Le jus de concombre, pomme, citron est délicieux et très désaltérant, essayez-le.

Le « Earthing »

Vous vous demandez certainement ce que signifie encore ce mot anglais ? C'est quelque chose que l'on fait enfant sans réfléchir et qu'on oublie quand on est adulte. On pourrait le traduire par « connexion à la terre », pour simplifier, c'est le contact prolongé à la surface de la Terre. Nous sommes avant tout « terriens » et pourtant nous nous coupons de la nature dans nos modes de vie actuels. Les bénéfices de cette connexion sont pourtant présents.

Vous pouvez par exemple marcher pieds nus. Si c'est agréable, c'est tellement bon pour les pieds des enfants (pas de chaussures avec des semelles inadaptées). Vous pouvez marcher dans l'herbe (encore mieux dans la rosée), sur la plage. Il est même prouvé qu'être dans la forêt baisse la tension artérielle d'où cette sensation de bien-être. Alors, jardinez à mains nues, nagez dans des lacs ou dans la mer, enlacez un arbre ou asseyez vous tout contre, oxygénez-vous. L'été est parfait pour passer plus de temps à l'extérieur, avouez que cela tombe bien.


Je vous souhaite un bel été,

Delphine Pierron

31 vues0 commentaire
bottom of page